CCAS de Melle et ALCA

Projection du documentaire "Extérieur, Rues"

Jeudi 30 mars 2017 à Melle (79)



Nous vous invitons à la projection du film écrit et réalisé par Laurent Brémont

Le jeudi 30 mars 2017

Salle Le Metullum
Place Bujault
79500 Melles

Entrée libre

JPEG - 301.8 ko

Programme :
20h00 : Projection
21h15 : Débat

suivi d’un moment de convivialité en présence du réalisateur et de Hermann Hândlhuber.

Le film :
En 2006, à Marseille, le psychiatre Vincent Girard et un ancien SDF, Hermann Hândlhuber fondent l’association Les Nomades Célestes. L’association a pour vocation d’accueillir et de soigner les SDF dont les conditions précaires sont encore aggravées par une santé mentale déficiente : dépressions, psychoses, addictions...

Le réalisateur documentaliste Laurent Brémond rencontre Vincent et Hermann en 2013 et décide de réaliser Extérieur, Rues pour rendre compte de leur action singulière et innovante. Il s’immerge donc dans le "squat sanitaire" des Nomades Célestes pendant plusieurs mois et dresse un portrait touchant de quelques uns des pensionnaires.

Il décrit également la méthode singulière et originale : une fois les personnes soignées et resocialisées, utiliser leur passé d’anciens SDF comme une "compétence" pour aider les autres SDF à se reconstruire.

Extérieur, Rues est une documentaire de société qui offre un regard poétique sur ces "gueules cassées". C’est un état des lieux réaliste sur la misère sociale, mais surtout un film plein d’espoir.

Un documentaire de 66 minutes à revoir en intégralité ici sur Vimeo et plus bas :